Jaguar F-Pace
Comme presque tout le monde, Jaguar s'est mis au SUV. C'est le F-Pace
qui est donc devenu en 2016 le premier SUV de l'histoire de la marque.
Il mesure 4,73 m de long, soit un peu plus que les BMW X3,
Mercedes GLC ou Audi Q5 qu'il concurrence directement.
La gamme comporte des blocs essence allant jusqu'à 380 ch
et des diesel de 163 à 300 ch. Si les petits diesel sont proposés en 2 roues motrices,
le plus puissant d'entre eux est obligatoirement associé à la transmission in
tégrale associé à une boîte automatique à 8 rapports.
un vrai SUV de luxe
L'intérieur est a priori à la hauteur du positionnement premium du F-Pace
avec du cuir et des boiseries , ou encore le combiné d'instrument entièrement digital.
La qualité est flatteuse à l'oeil, mais quelques plastiques dénotent
et nous avions des bruits de mobiliers inattendus à ce niveau de gamme.
Les passagers arrière profitent d'une bonne habitabilité et peuvent avoir droit
en option comme ici à une clim séparée, des sièges chauffants et un dossier réglables
en inclinaison électriquement : grand luxe !
Le coffre est le plus grand face à ceux des X3, Q5 ou GLC
Jaguar F-pace V6 diesel
Le V6 diesel se montre discret pour la partie sonore. En revanche,
l'intervention du stop and start engendre quelques vibrations indésirables
pour la catégorie. Avec 300 ch sous le capot et un couple très généreux de 700 Nm,
les relances sont faciles même à haute vitesse mais avec 40 ch de moins,
un Macan S diesel fait aussi bien et un X3 30d accélère plus fort.
Côté châssis, on est agréablement surpris par l'excellent compromis proposé
dans notre configuration avec roues de 20 pouces. Ce F-Pace se montre
à la fois dynamique pour la catégorie tout en offrant un bon niveau de confort.