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Le moteur OM 651 (4 cylindres en ligne CDI)

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  • Le moteur OM 651 (4 cylindres en ligne CDI)

    À partir d'octobre 2008, la nouvelle génération du moteur diesel 651 à 4 cylindres avec système d'injection diesel common rail (CDI) de la deuxième génération de Delphi arrive sur le marché.
    Le moteur 651 développe une puissance nominale de 150 kW pour une cylindrée de 2 143 cm3 et affiche une consommation limitée à 5,4 litres de gazole aux 100 km. Malgré cette puissance élevée et un couple moteur de 500 Nm, les émissions de CO2 ont pu être réduites encore plus. Le moteur est déjà conforme à la future norme Euro 5.
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الإسم:	7-vue-moteur-om651-cote-gauche.jpg 
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    Le moteur est basé sur la suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux. Le système se compose d'une combinaison d'un petit turbocompresseur haute pression et d'un grand turbocompresseur basse pression. En vue d'un fonctionnement plus régulier, le moteur 651 est en outre équipé de deux arbres d'équilibrage Lanchester.
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الإسم:	6-diagramme-de-puissance-moteur-651.jpg 
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    ​(Couple en bleu et Puissance en rouge)


    Les caractéristiques techniques les plus importantes du moteur sont :

    • Suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux à géométrie fixe
    • Piézoinjecteurs à commande directe
    • Train de pignons en combinaison avec entraînement par chaîne du côté transmission de force
    • Calculateur moteur refroidi par l'air d'admission sur le boîtier de filtre à air
    • Chapeau de palier de vilebrequin avec carter Lanchester intégré
    • Deux arbres d'équilibrage Lanchester
    • Pignon d'entraînement soudé par friction sur le vilebrequin
    • Amortisseur de vibrations en torsion avec quatre vis
    • Couvercle de carter de distribution universel pour l'adaptation des différents modèles de boîtes de vitesses
    • Support d'organe à disposition variable selon le concept de véhicule
    • Deux capteurs de cliquetis
    • Carter d'huile en deux parties (à niveau sonore optimisé)
    • Partie inférieure du carter d'huile en plastique

    Gestion thermique

    La nouvelle gestion thermique se compose de :
    • Pompe à liquide de refroidissement désenclenchable
    • Culasse avec chemise d'eau en deux parties
    • Gicleurs d'huile désenclenchables et refroidissement des têtes de piston allant de pair
    • Pompe à huile avec régulation du volume côté huile propre​



    Mon experience avec ce moteur: c'est moteur puissant, peu de consommation, peu de bruit pour un moteur diesel.
    j'ai vu des problèmes de FAP meme avant les 200.000 km, fuite de gasoil au niveau des injecteurs, mais apart ça c'est un moteur trés fiable, il peut meme survivre le 1 million de KM.
يعمل...
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