Salem nes koll lyoum bish nahkiw ala un moteur très connu ou mawjoud barshaa li howa 1.5 dci «direct common rail turbo injection» ce moteur yestaamlou fih groupe renault et nissan .
Lyouma illi yasmaa renault mazzout walla dci igataa ou itha iheb yeshri ibatel déjà kima kaadin nraw aswemhom rkhass barshaaa ou laaebed teshrihomsh kima i clio banwe3ha kol ,dacia, megane … bréf d’apres les avis partagé des personnes on peut conclure que ce moteur est une vrai catastophe mais pourquoi ? a-t-il au moins quelque bon point ? hetha li bish nshoufouh maa baathna lyoum.
Les moteurs dci et surtout le 1.5 dci fait partir des rares moteurs qui equipent en masse la population, il bloc moteur hetha yesser tenchar fel aalem ou il n’equipe pas seullement renault amma nisan ou mercedes zeda. Il a meme été jusqu’à equiper les mercedes classe a 3 / 4 , classe c et autre nissan .
Les caracteristique taa moutour hetha sont : fih 4 cylindres en ligne , l’alimentation mte3ou ib rampe commune wel suralimentation ib turbo compresseur, cylindrée 1461 cc et la compression 17.9 ou yaatina une puissance de 86 chevau a 3750tr/mn ou couple 20,4mkg a 1900tr/mn. Illi heya haja mezyena barsha par a port il moutour sghair kima hetha fi karhba kima il clio taatini puissance heyla ou karhba tjeweb fel keyes ou une conduite trés agreable .
Ce moteur andou une multitude de puissance differentes 60, 65, 70, 75, 80, 85, 90, 110 ch et 115ch
Amma malheureusement il moutour hetha bel ensemble de puissance differenteilli fih on a des soucis récurrent d’injection ( la pompe a injection et generallement en cause ) ou parfois mel vanne EGR ( amma mosh fel les modeles kol). Hethom les deux problemes star fel motorisation renault li kaadin nahkiw aliha . anna il 1.5 dci 90 et 110 ch fihom il injection fragile shwaya amma najmou nkoulou li howa un moteur fiable par a port il lokhrin.
Manensewsh zeda illi il moutour hetha taaradh il machekel taa bielle en proportion plus importante que la moyenne des autres moteur diesels. Ou benesba lel abed li tefhem fel mecanique et qui sait ce qu’est une bielle de piston yaarf illi les consequences bish ikounou karithia . baaed moda iwalli barsha dokhan ou des difficulté fel demmarage, barsha hess fl moutour ou sbab mte3ou heya distribuion ou les galets taa tendeur, calage du moteur suite au mal fonctionnement du capteur de pression taa collecteur d’admission. Kima mizelou barsha hajet okhrin
Ahna hkina hkina haya nkamlou naamlou alihom doura lkol, :
*Le 65 ch : il moutour hetha macheklou il kol mrakza al pompe a injection qui produit de la limaille « la limaille heya kima il résidu de fer , debrit de fer » ou les injecteurs mte3ou betbi3a fisaa ma imoutou kima les join mte3ou fisaa maywalliw idhay3ou. La version 70 ch illi taawdhou khir shwaya amma presque nafs machekel il injection.
*Le dci 80 et 85ch : les versions hethom consentre leur problemes sur linjection et la vanne egr ou pourcentage akal il turbo compresseur
*Le dci 100 et 105 ch : barsha machekel taa injection ou kima il 65 ch les injecteur ou il pompe produise de la limaille najmou nkoulou des dechets sghar taa hdid ou zeda machekel taa vanne egr ou feyet khwetou ib machekel taa embrayage
Ou hatta fel les version jdod kima il blue dci 115ch thamma barsha machekel ou abed tetchaka mel injection, turbo, demarreur ou khassatan l’injection d’adblue ( catalyseurSCR )
Presque nafs il machekel fel moutour hetha mabin les differentes types de motorisation mte3ou des soucis de vanne EGR et d’injection un peu trop courants sans oublier le turbo li andou maykoul fi rouhou zeda
Dhaharli c’est le dci le plus problematique. Amma miselish fih quelque avantage kima anou il moutour hetha fourni un couple assez genereu soit une bonne puissance ou maarouf zeda bel consomation mte3ou c’est un moteur trés très ecenomique coté carburant yekel 4.5l au 100 km . l’entretien mte3ou sehel ou mosh ghali tellement yetkaser talka ktay3ou fel blayes kol .
Najmou nkoulou illi il 1.5 dci hetha c’est un moteur fiable seule l’injection cause problematique ou il qualité taa carburant li tsobou andou dakhl zeda kbir wel entretin ikoun a jour khatrou c’est un moteur fragile. Ay moutour fih il behy ou il khayeb ou rapport qualité prix on peut pas demandé plus.
Merci pour votre écoute nshallah nkoun atitkom idhafa.
Lyouma illi yasmaa renault mazzout walla dci igataa ou itha iheb yeshri ibatel déjà kima kaadin nraw aswemhom rkhass barshaaa ou laaebed teshrihomsh kima i clio banwe3ha kol ,dacia, megane … bréf d’apres les avis partagé des personnes on peut conclure que ce moteur est une vrai catastophe mais pourquoi ? a-t-il au moins quelque bon point ? hetha li bish nshoufouh maa baathna lyoum.
Les moteurs dci et surtout le 1.5 dci fait partir des rares moteurs qui equipent en masse la population, il bloc moteur hetha yesser tenchar fel aalem ou il n’equipe pas seullement renault amma nisan ou mercedes zeda. Il a meme été jusqu’à equiper les mercedes classe a 3 / 4 , classe c et autre nissan .
Les caracteristique taa moutour hetha sont : fih 4 cylindres en ligne , l’alimentation mte3ou ib rampe commune wel suralimentation ib turbo compresseur, cylindrée 1461 cc et la compression 17.9 ou yaatina une puissance de 86 chevau a 3750tr/mn ou couple 20,4mkg a 1900tr/mn. Illi heya haja mezyena barsha par a port il moutour sghair kima hetha fi karhba kima il clio taatini puissance heyla ou karhba tjeweb fel keyes ou une conduite trés agreable .
Ce moteur andou une multitude de puissance differentes 60, 65, 70, 75, 80, 85, 90, 110 ch et 115ch
Amma malheureusement il moutour hetha bel ensemble de puissance differenteilli fih on a des soucis récurrent d’injection ( la pompe a injection et generallement en cause ) ou parfois mel vanne EGR ( amma mosh fel les modeles kol). Hethom les deux problemes star fel motorisation renault li kaadin nahkiw aliha . anna il 1.5 dci 90 et 110 ch fihom il injection fragile shwaya amma najmou nkoulou li howa un moteur fiable par a port il lokhrin.
Manensewsh zeda illi il moutour hetha taaradh il machekel taa bielle en proportion plus importante que la moyenne des autres moteur diesels. Ou benesba lel abed li tefhem fel mecanique et qui sait ce qu’est une bielle de piston yaarf illi les consequences bish ikounou karithia . baaed moda iwalli barsha dokhan ou des difficulté fel demmarage, barsha hess fl moutour ou sbab mte3ou heya distribuion ou les galets taa tendeur, calage du moteur suite au mal fonctionnement du capteur de pression taa collecteur d’admission. Kima mizelou barsha hajet okhrin
Ahna hkina hkina haya nkamlou naamlou alihom doura lkol, :
*Le 65 ch : il moutour hetha macheklou il kol mrakza al pompe a injection qui produit de la limaille « la limaille heya kima il résidu de fer , debrit de fer » ou les injecteurs mte3ou betbi3a fisaa ma imoutou kima les join mte3ou fisaa maywalliw idhay3ou. La version 70 ch illi taawdhou khir shwaya amma presque nafs machekel il injection.
*Le dci 80 et 85ch : les versions hethom consentre leur problemes sur linjection et la vanne egr ou pourcentage akal il turbo compresseur
*Le dci 100 et 105 ch : barsha machekel taa injection ou kima il 65 ch les injecteur ou il pompe produise de la limaille najmou nkoulou des dechets sghar taa hdid ou zeda machekel taa vanne egr ou feyet khwetou ib machekel taa embrayage
Ou hatta fel les version jdod kima il blue dci 115ch thamma barsha machekel ou abed tetchaka mel injection, turbo, demarreur ou khassatan l’injection d’adblue ( catalyseurSCR )
Presque nafs il machekel fel moutour hetha mabin les differentes types de motorisation mte3ou des soucis de vanne EGR et d’injection un peu trop courants sans oublier le turbo li andou maykoul fi rouhou zeda
Dhaharli c’est le dci le plus problematique. Amma miselish fih quelque avantage kima anou il moutour hetha fourni un couple assez genereu soit une bonne puissance ou maarouf zeda bel consomation mte3ou c’est un moteur trés très ecenomique coté carburant yekel 4.5l au 100 km . l’entretien mte3ou sehel ou mosh ghali tellement yetkaser talka ktay3ou fel blayes kol .
Najmou nkoulou illi il 1.5 dci hetha c’est un moteur fiable seule l’injection cause problematique ou il qualité taa carburant li tsobou andou dakhl zeda kbir wel entretin ikoun a jour khatrou c’est un moteur fragile. Ay moutour fih il behy ou il khayeb ou rapport qualité prix on peut pas demandé plus.
Merci pour votre écoute nshallah nkoun atitkom idhafa.