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Mazda 3 2L 180Ch Skyactiv-X

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  • Mazda 3 2L 180Ch Skyactiv-X

    Présentation Moteur Mazda Skyactiv-X
    par Dridi Mehdi TMAE23 اضغط على الصورة لعرض أكبر. 

الإسم:	mazda3-skyactiv-X-180.jpg 
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    Présentation :
    Le moteur Skyactiv-X est un 4-Cylindres essence atmosphérique qui développe 180ch.
    Ce bloc essence et le bloc diesel sont très proche afin d'obtenir le meilleur des deux,
    c'est un moteur essence à combustion spontané.
    Fiche Technique :
    4-cylindres avec compresseur, 16 soupapes, injection directe essence,1 997 cm3
    Puissance : 180ch à 6000 tr/min
    Couple : 224 Nm à 3000 tr/min
    Taux de compression : 16:0:01
    Consommation mixte : 5.4l/100 km
    Emission de CO2 : 125 g/km


    Fonctionnement et technologie :
    Le moteur Skyactiv-X est un moteur essence qui utilise le principe d'un moteur diesel avec sa nouvelle technologie le Spark Controlled Compression Ignition (SPCCI).
    Ce moteur a un taux de compression supérieur a celui d'un moteur diesel par exemple le Skyactiv-G 14:0:1 et pour le Skyactiv-X 16:0:1 ce qui fait que le moteur Skyactiv-X a la possibilité d'utiliser la combustion spontané comme le moteur diesel, qui est aidé par une bougie qui lance une petite boule de feu juste avant la fin de compression ce qui fait augmenté la température du mélange et fait monté la pression dans le cylindre ce qui déclenche la combustion spontané contrôlé, pour que la combustion ne soit pas faite spontanément plus tôt que prévu.
    Et lorsque le moteur est soumis a un très haut régime ou une forte charge ou pour le démarrage a froid le moteur Skyactiv-X utilise le fonctionnement d'un moteur essence normal avec injection de carburant pendant la phase d'admission et combustion par propagation du front de flamme dans l'ensemble du cylindre.

    Le mode SPCCI (Spark Controlled Compression Ignition :
    Le SPCCI est inspiré du mode HCCI que Mazda a aussi développer.Une pauvre partie du carburant est injectée pendant l'admission pour que le carburant ne s'auto-enflamme pas, une deuxième partie est injecté à haute pression pendant la phase de compression.
    La petite boule de feu générée par la bougie a la fin de la compression déclenche une combustion localement et elle permet augmenter la pression et la température dans le cylindre pour déclencher la combustion par compression اضغط على الصورة لعرض أكبر. 

الإسم:	deroulement_combustion_SPCCI.jpg 
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    Injection : La pression d'injection peut atteindre 500 bar contre 350 bar des moteurs essence classique اضغط على الصورة لعرض أكبر. 

الإسم:	Mazda_SKYACTIV-X_C_hires.jpg 
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    Les avantages : 30% de couple moteur et 25% de puissance en plus qu'un moteur essence normal de même cylindré.
    20 a30% de moins de consommation de carburant.
    20 a 30% de CO2 en moins et moins de NOx par rapport a un moteur Diesel normal.
    .
    Ma conclusion
    Ce moteur promet beaucoup d'amélioration au niveau de la consommation et aussi au niveau des nouvelles normes de pollution qui s'impose dans tous les pays du monde, mais j'ai lu dans certain forum pendant mes recherche sur ce moteur que le papillon ne s'ouvre pas comme le précise Mazda et que ce moteur n'utilise pas la technologie SPCCI tout le temps mais dans certain cas et certain régime, ceci laisse a vérifier avec les prochain modèles qui seront équiper de ce moteur si il y aura des amélioration a ce niveau
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