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Renault clio 4

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  • Renault clio 4

    Renault
    تاريخ renault clio
    رينو كليو هي سيارة صغيرة لمجموعة رينو الفرنسية. أول ظهور لسيارة كليو كان في جوان 1990، بنسخة من 5 أبواب ثم بنسخة 3 أبواب في نوفمبر 1990. وتعتبر خليفة سيارة رينو 5. عرفت الجيل الأول من السيارة عدة تطويرات. تلاها فيما بعد الجيل الثاني في عام 1998 عرف بكليو 2 ثم الجيل الثالث (كليو 3) سنة 2005، وفي سنة 2012 أطلقت رينو الجيل الرابع من كليو. ومن ثم الجيل الخامس في 2019

    المحرك : 1.2ل - 1.4ل - 1.6ل - 1.9ل د - 2.0ل
    ​ناقل الحركة : 4 و 5 و6 سرعات
    مميزاتها :
    1 : سيارة جميلة ذات محرك ممتاز
    2 : إستهلاك وقود قليل جدا
    3 : مريحة
    4 : قطع غيار ذات ثمن منخفض و في متناول الجميع
    عيوبها :
    1 : خفيفة الوزن
    2 : صعوبة فك العجلة الإحتياطية
    3 : مساحة ضيقة من الداخل

  • #2
    Dates clés
    • Octobre 2012 : commercialisation de la version 5 portes
    • Mars 2013 : arrivée du break Estate
    • Mars 2013 : arrivée de la R.S.
    • Septembre 2016 : restylage (face avant, bouclier arrière, amélioration des matériaux de l'habitacle)
    • Mai 2019 : avec l'arrivée de la Clio 5, la Clio 4 devient Clio "Génération"
    Calculer la cote de ce véhicule

    En bref

    La saga Renault Clio continue et n'est pas près de s'arrêter. Il est loin le temps de la Clio de première génération, apparue en 1991. Nous en sommes désormais à la cinquième génération, qui fera ses premiers tours de roues à la fin de ce printemps 2019. Mais la Clio 4, celle qui nous intéresse dans cette fiche fiabilité, n'est pas morte pour autant. Elle va continuer d'être commercialisée sous le nom de Clio "Génération", à la manière de la Clio 2 "Campus" et de la Clio 3 "Collection" en leur temps. Le bon moment pour refaire un dernier bilan en tout cas.

    La Clio 4 a toujours été une auto assez unanimement saluée pour son esthétique réussie. Assez classique, mais sexy, elle plaît au public plus que sa principale rivale la Peugeot 208, qu'elle surpasse depuis le début au niveau des ventes. Elle est également confortable, spacieuse avec ses 4,06 m, et bien équipée, tout en laissant un choix de motorisations assez large. Elle existe aussi en version break, baptisée comme à l'accoutumée Estate et en turbulente version R.S.. Elle pèche par contre par une qualité de finition nettement en retrait, à la fois par rapport à la devancière mais aussi par rapport à la concurrence. Dommage… Mais heureusement, le restylage de 2016 a grandement amélioré les choses, en la remettant au niveau de la concurrence pour la qualité des matériaux. En fiabilité, on a vu pire, mais quelques défauts, apparus en cours de carrière, sont à signaler, et donc à surveiller.
    Qualités et défauts
    • Le volume de coffre : avec 300 litres, il est supérieur à la moyenne de la catégorie
    • Le compromis entre confort et comportement : les suspensions sont plus fermes que sur la Clio 3 mais restent prévenantes et le dynamisme est accru.
    • La présentation intérieure moderne : le dessin de planche de bord et des compteurs reste dans l'ère du temps.
    • La finition Initiale Paris : elle est plus luxueuse et use de matériaux de meilleure qualité
    Ce qui peut faire hésiter
    • La qualité des matériaux et de la finition : au lancement, en deçà de la Clio 3 et dans la moyenne basse de la catégorie. Après le restylage, la Clio rentre dans le rang. Ouf.
    • La fermeté des suspensions : ce n'est pas si ferme mais ceux habitués au moelleux des précédentes générations la trouveront raide.
    • L'insonorisation : elle a été un peu bâclée concernant les bruits de roulement et d'air.
    • La visibilité arrière : médiocre.
    • Sur la version R.S., pas le choix, c'est une boîte manuelle robotisée EDC ou rien. Pas de vraie boîte mécanique au catalogue.
    Budget

    La Clio est sortie avec des prix pas vraiment donnés en neuf, et supérieurs à ceux de la Peugeot 208. Cela se retrouve en occasion, où elle décote un peu moins vite que la moyenne de la catégorie des citadines polyvalentes généralistes. Les très bonnes affaires sont rares, les bonnes faisables avec de la patience. Le premier prix en essence pour un "vieux" moteur 1.2 16v 75 est de 9 000 € pour 25 000 km. En diesel, c'est 8 000 €, mais pour des modèles 1.5 dCi 75 ch qui ont déjà 80 000 à 90 000 km !

    Prix des pièces :

    Bon point à ce chapitre. Avec des tarifs très raisonnables sur les pièces d'usure et de filtration, et même sur les organes plus lourds type embrayage, distribution ou amortisseurs, la Clio respecte ici le porte-monnaie des propriétaires.

    Entretien :

    Les forfaits entretien affichent des tarifs raisonnables. La vidange se fait tous les 30 000 km ou 2 ans mais un contrôle annuel est préconisé dans les carnets d'entretien. Le prix des opérations a été abaissé suite à la nécessité de réaliser ce contrôle annuel. Sur les dCi, remplacement de la courroie de distribution tous les 150 000 km ou 6 ans. Au final, le coût d'utilisation est dans la moyenne.

    Description :

    La Clio 4 bénéficie de mécaniques et d’une plateforme censées être éprouvées, ce qui permet de limiter les dégâts en termes de fiabilité. Cependant, on notera tout de même quelques défauts récurrents. Qui semblent nombreux de prime abord, mais c'est surtout la très très large diffusion de la Clio qui provoque ce phénomène. Certains sont apparus en cours de carrière, avec les kilomètres. Heureusement, ils semblent bien pris en main par la marque et éradiqués de manière plutôt efficace. C'est un moindre mal. Cela laisse à penser que Renault fait des efforts pour maintenir son niveau de fiabilité, retrouvé à grand-peine, au niveau des meilleures marques du marché. Aujourd'hui, si les mises à jour et mises à niveau nécessaires ont bien été réalisées en concession, pas de contre-indication, donc, à l'achat d'une Clio de dernière génération. Mais il faut rester attentif.

    Pannes lourdes
    • Surconsommation d'huile. Ce phénomène concerne le 1.2 TCe uniquement. Nombreux cas de consommation excessive de lubrifiant. En cause, un manque de pression dans le collecteur d'admission. Une reprogrammation permet d'améliorer les valeurs de pression et diminuer la consommation. Mais si le mal est fait, la segmentation est à remplacer. Et parfois le moteur en intégralité (plus rare). Il faut en tout cas surveiller la jauge.

    Autres pannes
    • Trains roulants. Sur les diesels comme les essence, bruits dans le train avant. Le remplacement des silent-blocs de barre stabilisatrice résout le problème.
    • Amortisseurs. Surtout à l'avant, grincements au passage des ralentisseurs. Si ce n'est pas dû "aussi" aux silent-blocs de barre stabilisatrices, le remplacement de ceux de suspensions voire le remplacement des amortisseurs s'impose.
    • Stop and Start. Il dysfonctionne sur de nombreux exemplaires (ne marche tout simplement jamais, ou difficultés de redémarrage après un arrêt au feu. Les causes et solutions sont multiples. Batterie à remplacer, fonction à reprogrammer, climatisation à reprogrammer (elle entre en jeu dans la gestion du Stop and Start).
    • Démarreur. Nombreux cas de démarreur qui "crame". Surtout en hiver (blocage par le gel). Ou à cause d'infiltrations d'eau.
    • Boîte EDC. Des bruits métalliques en reprise ou au démarrage se font parfois entendre. Et également au rétrogradage de 6e en 5e. Pour ce dernier souci, pose d'un poids sur l'actionneur d'embrayage. Pour le premier, pas de réelle solution. Un remplacement s'envisage si les bruits sont trop inquiétants et fréquents. Il faudra insister hors garantie pour une prise en charge totale…

    Aspect extérieur :
    • Chromes. Ils peuvent cloquer. Un rappel a eu lieu sur certains modèles.
    • Risque de détachement du becquet arrière sur les versions GT et R.S.. Un rappel a eu lieu (voir section rappels).
    • Peinture. Le joli rouge "flamme" est signalé par de nombreux propriétaires comme étant particulièrement fragile et s'écaillant au moindre gravier.
    Meilleures versions

    En Essence : IV 0.9 TCE 90 ENERGY INTENS ECO2

    En essence, le moteur à choisir est le 0.9 TCe de 90 ch. le 1.2 16v 75 est trop poussif, et le 1.2 TCE 120 est automatiquement couplé à une boîte EDC à double embrayage que l'on peut ne pas apprécier. Avec le 90 ch, on a le choix. Il est assez performant, pas trop gourmand en usage modéré. la finition Intens offre un large éventail d'équipement, rien ne manque.

    Commercialisation : 2012

    Puissance fiscale : 5

    Puissance réelle : 90

    Emission de CO2 : 105 g/km

    note :
    • En Diesel : IV 1.5 DCI 90 LIMITED ECO2
    • En diesel, c'est la version 90 ch du 1.5 dCi qui est le meilleur compromis. Le 75 ch est faiblard en charge. Ce 90 ch, en version 90 g de CO2 est performant, souple, et très sobre. La version 82 g est à éviter car elle perd un peu en agrément, pas beaucoup en consommation. La finition Limited est une série limitée presque illimitée, bien équipée et facile à trouver en occasion. Et proposée à tarif attractif en neuf, donc en seconde main...
    • Commercialisation : 2014
    • Puissance fiscale : 4
    • Puissance réelle : 90
    • Emission de CO2 : 90 g/km

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