la pompe à eau moteur de bmw 520D
.1Le rôle de la pompe à eau
La combustion au sein d'un moteur thermique soumet les pièces
mécaniques à de très fortes températures.
Pour assurer sa bonne température de fonctionnement, le moteur est doté
d'uncircuit de refroidissement notamment composé d'un radiateur,
d'une pompe àeau et d'un thermostat à travers lesquels transitent du liquide de refroidissement.
La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans ce système
2Pourquoi changer une pompe à eau
Si la pompe à eau fuit, le circuit de refroidissement moteur n'est plus assuré
et le moteur finit par surchauffer et risque de tomber en panne.
Lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution
(ce qui est très fréquent), la rupture de la pompe à eau peut engendrer
le désengagement ou la casse de la courroie, ce qui est généralement fatal au moteur
3Quand changer une pompe à eau
La pompe à eau doit-être remplacée pour trois raisons
Lorsqu'elle fuit
Lorsqu'elle est grippée
Lorsqu'il y a érosion des palettes de l'hélice
4Changer la pompe à eau moteur, comment la remplacer
Si des durites sont fixées sur la pompe à eau, retirer les durites de la pompe à eau
Sortir la pompe à eau
Nettoyer la cavité et les résidus de joints à l'aide d'une lame de cutter
Repositionner le joint ou créer un joint à la patte à joint
Serrer les vis de la pompe
Remonter les durites comme elles étaient positionnées avant démontage
Remonter la courroie de distribution si
elle a été déposée
Remonter la courroie d'accessoire
Remonter la roue et reposer la voiture au sol
Remplir le réservoir de liquide de refroidissement et desserrer le ou les purgeurs
afin de chasser l'air du circuit. Les purgeurs sont situés soit sur le radiateur moteur,
soit sur une durite haute, soit sur le boîtier du thermostat
merci pour votre lecture
.1Le rôle de la pompe à eau
La combustion au sein d'un moteur thermique soumet les pièces
mécaniques à de très fortes températures.
Pour assurer sa bonne température de fonctionnement, le moteur est doté
d'uncircuit de refroidissement notamment composé d'un radiateur,
d'une pompe àeau et d'un thermostat à travers lesquels transitent du liquide de refroidissement.
La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans ce système
2Pourquoi changer une pompe à eau
Si la pompe à eau fuit, le circuit de refroidissement moteur n'est plus assuré
et le moteur finit par surchauffer et risque de tomber en panne.
Lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution
(ce qui est très fréquent), la rupture de la pompe à eau peut engendrer
le désengagement ou la casse de la courroie, ce qui est généralement fatal au moteur
3Quand changer une pompe à eau
La pompe à eau doit-être remplacée pour trois raisons
Lorsqu'elle fuit
Lorsqu'elle est grippée
Lorsqu'il y a érosion des palettes de l'hélice
4Changer la pompe à eau moteur, comment la remplacer
- La dépose de la pompe à eau
Si des durites sont fixées sur la pompe à eau, retirer les durites de la pompe à eau
Sortir la pompe à eau
Nettoyer la cavité et les résidus de joints à l'aide d'une lame de cutter
Repositionner le joint ou créer un joint à la patte à joint
- La Pose de la pompa à eau
Serrer les vis de la pompe
Remonter les durites comme elles étaient positionnées avant démontage
Remonter la courroie de distribution si
elle a été déposée
Remonter la courroie d'accessoire
Remonter la roue et reposer la voiture au sol
Remplir le réservoir de liquide de refroidissement et desserrer le ou les purgeurs
afin de chasser l'air du circuit. Les purgeurs sont situés soit sur le radiateur moteur,
soit sur une durite haute, soit sur le boîtier du thermostat
merci pour votre lecture